logo

Ma meunière assassinee

Ma plus ancienne photo de Marie Jeanne BOHIC, ma dernière meunière.



Quelle a été au départ,ma motivation pour me lancer dans cette étude des meuniers de ma famille ?
Tout d'abord une histoire qui trainait dans la famille et que nous répétaient ma grand mère paternelle Aline SCORDIA et la soeur de mon père Aline LE BIGON chaque fois que nous allions nous promener, à pied, sur la route de Douarnenez :

carte ign Toulgoat
"Nous avions une ancêtre meunière à Prat ar Raz en penhars qui aurait été assassinée, étranglée avec les lacets de sa coiffe", (sans doute les deux lacets qui partent du haut de la coiffe, à l'arrière). "Elle fut retrouvée par les siens baignant dans le bief de son moulin de Toulgoat en penhars, au retour d'une noce. On ajoutait qu'elle était boute en train et souvant invitée à des mariages, pour mettre de l'ambiance (peut être en chantant mais je n'ai pas de précisions à ce sujet)". D'après ma cousine Michèle “elle aurait été tuée par un galant éconduit”. Ce sont les termes même de ma cousine qui m'a dit avoir entendu ce détail.


Il n'en fallait pas plus pour que la curiosité me titille et comme mes recherches généalogiques étaient déjà assez avancées, je me suis entêtée à résoudre le problème de savoir qui était cette fichue meunière dont le décès n'était pas ordinaire.


J'ai alerté Madame DAGIER du Centre de Généalogie du Finistère (elle est très connue pour ses recherches et édition d'un livre sur les ancêtres de Jack Kerouartz.). Elle m'a transmis l'acte de décès de Anne Marie et voici sa réponse : "Compte tenu de son âge et du fait qu'elle était meunière et domiciliée sur Penhars,

paysan de Penhars
il ne serait pas impossible que A.M. PENNANEACH soit la victime recherchée. Très peu de journaux subsistent de cette époque aux Archives de Quimper et ceux que j'ai consultés ne contiennent pour l'essentiel que des annonces légales et aucun fait divers. Je n'ai rien trouvé non plus dans les registres de police."


Jai replongé dans mes recherches généalogiques et ai procédé par élimination: Ce ne peut être Marie Jeanne BOHIC , mon arrière grand mère, ma dernière a avoir été meunière : ce n'est pas elle, car elle est décédée au 38 rue St Mathieu à Quimper à l'âge de 86 ans. On ne traîne plus seule sur les routes à cet âge !! Mais en regardant la fiche de sa mère, Anne Marie PENNANEAC'H, épouse de Pascal BOHIC,N° sosa 23 B, je vois qu'elle est décédée le 11 janvier 1868, à l'âge de 50 ans au Moulin de Toulgoat. Son âge serait compatible avec une sortie nocturne.


L'acte de décès situe ce fait à 11H du soir, heure possible d'un retour d'une noce. D'après ma famille, Anne Marie était souvent invitée aux noces et fêtes car réputée comme un "boute en train", elle savait mettre de l'ambiance, peut être savait elle chanter mais je n'ai aucun détail sur ce sujet.


Les témoins sont : le mari et Pierre SCORDIA, gendre, donc deux témoins très proches qui n'ont peut être pas voulu ébruiter les conditions de ce décès !!. Cet acte ne mentionne pas cet assassinat, ni motif du décès.


La meunière précédente au moulin de Toulgoat était Marie Jeanne GUYADER, épouse de Thomas BOHIC et décédée à l'âge de 61 ans. Je ne la considère pas comme personnage à retenir mais si j'ai l'occasion de me rendre à Quimper, je ne manquerai pas d'aller aux Archives pour rechercher tous les renseignements accessibles sur ce décès.