PARCOURS DES GUILLERM EN CORNOUAILLE NORD



les GUILLERM étudiés n'ont pas quitté la commune de Hanvec, depuis la première date connue, avec la naissance de Jean GUILLERM (sosa 896F), le 29 mars 1674, au lieudit Goulaouren jusqu'au décès de la dernière, Marie Jeanne GUILLERM, le 30 déceùbre 1966 au bourg de Hanvec.

Voici le carte de Cassini indiquant les lieuxdits de Hanvec : Goulaouren, penanhoat ar gorre, le Bourg.



carte parcours


GOULAOUREN : les ancêtres de Marie Jeanne GUILLERM y sont nés et décédés, de 1674 à 1733 puis de 1895 à 1909 date de mariage de Marie Jeanne.

La nomenclature de l'INSEE donne à Gourloran l'appellation Goulaouren. D'après l'étude des formes anciennes, ce toponyme semble être un nom d'homme antique. On enregistre en effet: Goloran, 1444; Goulaouren,1622 ; Goulouren, 1671; Culaouren et Coulouren, 1672; Goulanroen, 1682; goloran, 1683; Curlaouren,1688. Il semble composé de gour, "homme" avec chute du -r, suivi de lovr, "ladre, lépreux; lèpre" prononcé lor en Cornouaille, du vieux breton lobr, en cornique loffr, dn gallois lhofr, et laour en Tregor. Son sens a dérivé plus tard vers "sale, mou, apathique" selon le contexte. les deux formes de 1444 et 1683 coïncident semblant indiquer une terminaison diminutive ancienne -an "petit". La prononciation de -en pour -an est fréquente en Cornouaille, ex : bihen pour bihan. La forme synthétique du nom de lieu serait donc gour+lor+an. Il signifie "petit lépreux" ou bien "le fils de Gourlor",le diminutif servant à le distinguer du père.(source : T.KALVEZ)


PENNANHOAT AR GORRE : on les y trouve de 1764 date de naissance de Jean (sosa 112F)à 1815 naissance de Guillaume (sosa 28F).

La forme officielle Pen-ar-hoat-ar-gorre est linguistiquement incorrecte en raison de l'expression "ar gorre" surajoutée. Hervé LE MENN l'a légitimement corrigée en Penn-Koad-ar-Gorre : Koad-ar-Gorre forme un complément de nom ("le bois d'en haut") qui ne peut être démembré, tout comme l'est Penn-ar-hoad ("le bout du bois") ; les deux assemblés exigent de conserver celui qui s'impose par le sens, ici Koad ar Gorre. Les formes anciennes montrent que cet ajout n'a pas toujours existé et qu'il est récent : Penancoat, 1623; Penahoat, 1657; Penacoat, 1658; Pennahoat,1663; Penachoat, 1670; Penanchoat,1671; Penanhoat, 1774. Analysons les divers éléments; penn "bout, extrémité".Koad = bois; ar hoad "le bois". Ar gorre désigne"la partie supérieure". On pourrait taduire ce long toponyme par "le bout (ce bout-ci) du bois d'en haut. Il ya eu une école primaire dans ce village entre les deux guerres mondiales pour les enfants du Menez.(source : T.KALVEZ)


BOURG DE HANVEC : de 1948 à 1966 dates de la retraite de Marie Jeanne, qui a été employée pendant quelques années à la Manufacture des Tabacs de Morlaix, au poste d'un emploi réservé aux veuves de guerre.1966 est la date de son décès (sosa 7F). Elle occupa un appartement en face de l'Eglise. Elle sera inhumée dans le caveau familial ddu cimetière de Hanvec.


Le bourg (ar vourc'h) c'est l'agglomération centrale de la commune. Ce nom d'origine germanique, burg, "lieu fortifié" (le gallois bwrch a conservé le sens de "forteresse, rempart) a été emprunté par le vieux breton, burg, devenu bourch en moyen breton. Dans la langue moderne, se dit bourk dans la partie nord de la Basse-Bretagne, bourc'h dans le Sud. Ce nom étant féminin, mute après l'article. Dans certaines paroisses léonardes primitives, on a fait la distinction entre le bourg (gwik) et l'ensemble du territoire (plou). Ainsi, une personne habitant le bourg de gwitalmeze habite la commune de Ploudalmeze. Gwik- procède du vieux breton guic, emprunté au latin vicus "bourg, village quartier d'une ville". Le bourg d'Hanveg ne comportait que 28 maisons en 1826, 50 en 1872, il s'est développé progressivement pour atteindre 100 maisons en 1975. (source : T.KALVEZ).



METIERS :

Je n'ai rencontré que des cultivateurs et la dernière : cultivatrice et employée à la Manufacture des Tabacs deMorlaix.